Participation au FERMUN 2017

Participation au FERMUN 2017

Du 9 au 15 janvier dernier, une délégation de neuf élèves de seconde et de première du Lycée Louis Pasteur se sont rendus à Genève (Suisse) pour participer pour la première fois au FERMUN, Modèle Francophone des Nations Unies, organisé par le Lycée International de Ferney Voltaire dans les locaux de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle. Cette manifestation a regroupé près de 350 élèves, issus de 41 établissements venus de 21 pays.

Les élèves participant ont été sélectionnés en fonction de leur intérêt et de leur motivation pour le projet.

Le FERMUN consiste à organiser, sur le modèle de l’Organisation des Nations Unies, des débats au sein de commissions afin que les élèves puissent élaborer une résolution écrite. Ces commissions sont organisées autour de thèmes d’actualité : droit des minorités, propriété intellectuelle, droit des femmes… Les élèves y tiennent des rôles variés : délégués, présidents, traducteurs ou juges.

Cela leur donne l’opportunité de rencontrer des jeunes issus d’autres établissements, d’autres cultures, et leur apprend à s’exprimer en public, en français comme en anglais (les débats sont traduits), à défendre un point de vue et à aiguiser leur esprit de synthèse.

Nos élèves, préparés à cette rencontre. Ils ont montré beaucoup d’activité lors des travaux de commissions et se sont investis avec entrain dans ce projet. Leurs retours d’expérience enthousiastes nous permettent d’envisager la pérennisation de ce projet pour les années à venir.

Pierre BURIGNAT, professeur d’histoire-géographie

Pour en savoir plus : cliquer ici