Les élèves du LFLP au THIMUN de Doha au Qatar - Janvier 2019

Les élèves du LFLP au THIMUN de Doha au Qatar - Janvier 2019

Jour 1 (Lundi 21/01/2019)

Le THIMUN (The Hague International Model of United Nations) est une simulation de l'Organisation des Nations Unies, où les élèves jouent le rôle de délégués de l'ONU.

Ce projet réunit des élèves venus de nombreuses écoles internationales, issus de cultures et de systèmes scolaires différents.

Répartis en différentes commissions de travail, ils doivent élaborer des résolutions, c'est-à-dire des textes de lois, sur le thème de travail de leur commission.

Celles-ci doivent être écrites sur le modèle des vraies résolutions de l'ONU. A la fin du THIMUN, les élèves se voient remettre un certificat de participation au THIMUN.

   

Jour 2 (Mardi 22/01/2019)

Deuxième jour à Doha ! Après une matinée consacrée au repos après notre arrivée tardive et aux petits soucis matériels (change, inscriptions...), nous avons visité Doha et rencontré en fin d'après-midi Mme Beacom, membre de l'organisation du THIMUN, qui nous a remis les brochures du programme et les badges d'accès au Qatar Convention Center.

Nous avons également reçu quelques cadeaux du management du Saraya Corniche Hôtel qui nous accueille. Cette belle attention a été appréciée.

D'autres délégations logent avec nous : une école népalaise, une école éthiopienne et nos voisins de l'Ecole Montaigne de Cotonou. Demain, début aux aurores du THIMUN !

  

   

Jour 3 (Mercredi 23/01/2019)

Ce mercredi, troisième journée à Doha et début du travail au sein de chaque commission.

Les élèves ont gagné leurs groupes de travail respectifs, fait connaissance avec leurs collègues d'autres écoles avant d'assister à la cérémonie d'ouverture.

Les élèves se familiarisent avec l'immense Qatar National Convention Center, théâtre de la conférence. Le THIMUN est d'ailleurs remarquablement organisé.

   

 

   

 

   

Jour 4 (Jeudi 24/01/2019)

Aujourd'hui, la journée a été consacrée aux débats en commissions et aux rédactions des résolutions.

Chaque résolution fait l'objet d'une relecture par un panel d'enseignants encadrants. L'élaboration des résolutions finales avance...